rachat de crédit fonctionnaire

Rachat de crédit pour fonctionnaire : quelles conditions ?

En recourant à un emprunt, un fonctionnaire peut facilement financer ses projets : investissement immobilier, travaux de rénovation, achat de voiture… Avec le rachat de crédit, il bénéficie encore de plus d’avantages. En plus de regrouper ses prêts en une seule mensualité, cette opération bancaire permet de baisser les taux d’intérêt.

Le principe d’un rachat de crédit pour fonctionnaire

Pouvant être bénéficié par tous les administrateurs publics, le rachat de crédit pour fonctionnaire consiste à réunir plusieurs mensualités en une seule. Avec cette offre, l’agent de la fonction publique a la possibilité de regrouper ses prêts en cours dans un seul emprunt et il n’aura plus qu’à rembourser une mensualité réduite chaque mois. Ce nouveau crédit rassemble les dettes financières, les prêts immo et conso du foyer du fonctionnaire. Comme pour toutes les catégories socioprofessionnelles, le principe du rachat de crédit destiné aux fonctionnaires est simple. En acceptant de leur accorder le financement, l’organisme prêteur rembourse les sommes dues à ses anciens créanciers (banques, organisme de crédit…). D’où la naissance d’un nouveau contrat de crédit regroupant les conditions suivantes : un taux d’intérêt unique, une mensualité réduite et réajustement de la durée de remboursement.

Les conditions pour profiter d’un rachat de crédit pour fonctionnaire

Pour un employé du secteur public qui est titularisé, le rachat de crédit est un excellent moyen de simplifier la gestion du budget tout en baissant le montant des mensualités. Tout fonctionnaire peut en effet solliciter un regroupement de crédit. Sans oublier que, les banques apprécient plus particulièrement ce profil à cause de leur stabilité financière et de la perpétuité de son emploi. À condition d’être un fonctionnaire de l’État, un fonctionnaire hospitalier et un fonctionnaire territorial, il est facile de négocier un regroupement de crédit. Il faut toutefois savoir que le statut de fonctionnaire ne suffit pas pour effectuer cette opération bancaire. Le dossier constitué doit avoir un taux d’endettement qui ne dépasse pas ou égal à 33 % de son revenu. En plus d’un apport personnel pouvant couvrir les frais de notaire, il a aussi besoin d’une souscription à un crédit immobilier qui peut être : une caution solidaire, une garantie hypothécaire, une cession volontaire sur salaire…

Pour le cas des fonctionnaires locataires, ils ont la possibilité de demander un rachat de crédit sans conditions supplémentaires. Le rachat de crédit qu’ils peuvent obtenir sera sans hypothèque. S’ils souhaitent sécuriser le nouveau prêt, ils devraient donc trouver d’autres formes de garantie. La nature des emprunts à réunir n’est pas prise en compte, elle peut s’agir d’un découvert bancaire, d’un crédit à la consommation ou d’un crédit immobilier.

Trouver un organisme de rachat de crédit

Bien qu’un agent du secteur public ait des revenus réguliers, il peut rencontrer des difficultés à rembourser ses emprunts et ses mensualités. Spécialisées dans les rachats de crédits pour fonctionnaire, de nombreuses banques mutualistes proposent plusieurs opérations comme :

  • La banque postale ;
  • La garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) ;
  • Le crédit social des fonctionnaires (CSF) ;
  • La banque française mutualiste (BFM).

Avant de choisir un organisme opérant dans le rachat de crédit pour fonctionnaire, il est essentiel de faire des simulations. Pour ce faire, il suffit de consulter un comparateur dédié en ligne. De cette manière, il est plus facile d’analyser les offres ainsi que leur faisabilité et de trouver celle qui correspond au mieux à ses situations financières. Travaillant en étroite collaboration avec les banques, un courtier peut aussi aider à trouver un organisme de rachat de crédit pour fonctionnaire.

[do_widget id=custom_html-3]