Comme tout emprunteur, un artisan a la possibilité de faire un rachat de crédit afin de financer un projet personnel ou un projet professionnel, de réduire ses mensualités ou encore pour rééquilibrer ses finances. Les particuliers ont souvent recours à cette opération financière, mais pour les artisans, l’accès au rachat de crédit est strictement encadré. Quelles sont les conditions à remplir par un artisan pour obtenir un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit artisan : de quoi s’agit-il ?
Le rachat de crédit est une opération consistant à regrouper et à racheter une partie ou la totalité des crédits en cours pour n’en former qu’un seul avec un taux et des mensualités uniques. En étant moins élevées que celles de l’ensemble des crédits précédents, les mensualités du rachat de crédit lui permettront de bénéficier d’un reste à vivre mensuel plus important. Appelé aussi restructuration de dettes ou regroupement de crédits, le rachat de crédit permet de faire baisser les mensualités jusqu’à 50% grâce à la durée de remboursement s’étalant sur une plus longue période et diminuer ainsi le surendettement de l’emprunteur. La banque peut proposer un rachat de crédits à la consommation ou un rachat de crédit immobilier qui concerne à la fois le prêt immobilier et le crédit à la consommation. Par ailleurs, la réglementation sur les crédits immobiliers sera appliquée si la part du ou des crédits immobiliers est majoritaire dans le montant total à racheter. Sinon, le rachat de crédit est soumis à la réglementation relative aux crédits à la consommation. À noter que les crédits professionnels ne peuvent pas faire l’objet d’un rachat de crédit.
Artisan : pourquoi faire un rachat de crédit ?
Un artisan qui fait face à un important endettement peut recourir au rachat de crédit. Cette opération de financement lui permettra de profiter de meilleures conditions de remboursement, d’améliorer sa situation financière et de faciliter la gestion de ses comptes. L’artisan pourrait inclure dans le rachat de crédit un projet de financement de travaux, d’une voiture, d’un voyage, d’électroménagers, d’un retard d’impôt ou de loyer. Néanmoins, la banque considérera la situation financière de l’artisan avant de donner suite à ces demandes. Pour prétendre à un rachat de crédit pour un artisan, ce dernier doit effectivement présenter un taux d’endettement inférieur à 35% de ses revenus.
Artisan : quelles conditions pour faire racheter ses crédits ?
En théorie, un artisan peut faire un rachat de crédit, mais la banque peut le lui refuser en cas de mauvaise gestion de ses comptes, s’il est en situation de surendettement ou fiché à la Banque de France. Toutefois, l’artisan peut faire un rachat de crédit dans les conditions suivantes : avoir un minimum de 2 crédits en cours de remboursement et être en possession de ses droits civiques. Il doit également justifier d’un délai minimum de 6 mois sans incident entre 2 rachats de crédits et disposer d’une garantie en cas de rachat de crédit hypothécaire.
Bien que la situation professionnelle d’un artisan ne rassure pas les banques autant que celle d’un fonctionnaire, d’un cadre ou des contrats en CDI, il peut faire un rachat de crédit. Mais son activité doit justifier notamment d’au moins 3 ans d’ancienneté et soumise à l’imposition ainsi qu’une hausse ou une stabilité des bénéfices ou du chiffre d’affaires au cours de ces 3 ans. Il doit aussi présenter un compte positif, disposer de fonds propres et d’un livre de comptabilité à jour. Avant d’accorder le rachat de crédit, l’organisme financeur procède effectivement à une analyse de la capacité d’endettement de l’artisan. Par ailleurs, si la banque le juge solvable, l’artisan peut faire une restructuration de dettes qu’il possède ou non un bien immobilier.
[do_widget id=custom_html-3]