Dans le cadre de la souscription à un nouveau crédit, il est possible de regrouper ses autres crédits en cours pour faciliter le paiement des mensualités. C’est le cas du crédit auto qui pourrait être intégré au crédit immobilier pour financer un nouvel achat.
Le rachat de crédits : le fonctionnement pour un crédit auto et un crédit immobilier
Si un emprunteur possède plusieurs crédits en cours, il peut solliciter l’aide d’un organisme spécialisé pour regrouper ses crédits. Cette opération consiste à rassembler tous les prêts du débiteur en un seul lui permettant de recevoir un crédit unique, avec un taux unique et une mensualité avantageuse. Il a donc la possibilité de regrouper son prêt auto et son prêt immobilier en un seul crédit immobilier. Il faudra tout de même faire attention à la part du prêt immobilier. Dans cette optique, la loi Lagarde prévoit deux types de rachat de crédits. Le premier correspond au regroupement « à la consommation », il est utilisé lorsque la part de prêt immobilier est de moins de 60 %. L’autre type de rachat est dit « immobilier » lorsque la part du prêt immobilier est supérieure à 60 %.
Comment inclure un prêt auto dans un crédit immobilier ?
Pour faire racheter son crédit auto avec son prêt immobilier, la démarche est assez simple. Le débiteur doit d’abord faire appel à un organisme financier spécialisé qui étudiera sa demande de regroupement. L’organisme analyse ensuite la faisabilité du projet et détermine si le demandeur peut faire un rachat de crédit. Dans le cas où l’organisme financier validerait la demande de l’emprunteur, il proposera à ce dernier plusieurs offres de rachats en se basant sur les besoins du demandeur. Dès le moment où les crédits auto et immobilier sont regroupés, le nouveau créditeur rembourse les anciens créanciers et met en place un crédit unique avec une durée rééchelonnée, un taux négocié et une mensualité réduite. L’organisme financier se charge personnellement des différentes démarches. L’emprunteur a seulement pour rôle de fournir toutes les pièces justificatives nécessaires.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un regroupement de crédits ?
En regroupant son crédit immobilier et son crédit auto, le débiteur peut profiter de plusieurs avantages intéressants. Il peut envisager le financement d’un tout nouveau projet, en négociant un meilleur taux d’intérêt global et en réduisant le poids de sa mensualité. Grâce à cela, il peut retrouver son pouvoir d’achat et obtenir une somme supplémentaire sur sa trésorerie. De plus, les emprunteurs ont recours au rachat de crédits pour diminuer un taux d’endettement trop élevé et améliorer, par la même occasion, leur reste à vivre. Par ailleurs, en ayant qu’un seul intermédiaire, un prêt unique et un seul prélèvement, l’emprunteur profite de plus de simplicité et de lisibilité pour la gestion de son budget. Le point négatif du rachat de crédits se situe au niveau du rallongement de la durée de remboursement. Afin de réduire le poids des mensualités, il faut étaler ses dettes sur une plus grande période. L’autre inconvénient est que le regroupement de crédits implique nécessairement une augmentation du coût global du prêt. Et qui dit allongement de la durée dit augmentation du coût des intérêts. Cette hausse est parfois compensée par une baisse significative du taux d’intérêt, et plus particulièrement dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier. Il s’agit notamment d’un critère de sa rentabilité. Utiliser un comparateur en ligne permet de faciliter la recherche de rachat de crédit. Les utilisateurs peuvent obtenir plusieurs devis en ligne et les comparer afin de trouver l’offre qui correspond le mieux à leur situation. Ils doivent remplir un formulaire au préalable, en mentionnant les types de crédit à regrouper.
[do_widget id=custom_html-3]