achat maison

Peut-on cumuler deux crédits immobiliers ?

Investir dans l’immobilier parait pour beaucoup une valeur sûre. Aussi, il n’est pas rare que les français veuillent profiter d’une conjoncture favorable pour acheter un bien immobilier. Mais est-ce possible si l’on a déjà un prêt immobilier en cours ?

Est-il possible de cumuler deux prêts immobiliers ?

Au point de vue légal, rien n’empêche une personne de cumuler deux crédits immobiliers. Mais ce n’est pas seulement l’aspect législatif qui doit, ici, être pris en compte. Quel que soit le nombre de crédits, il est impératif que le taux d’endettement ne dépasse pas 33%. Il s’agit d’un taux limite, respecté tant par les banques que par les sociétés de crédits et ce, afin de ne pas déséquilibrer une situation financière. La banque doit être certaine de revoir l’argent qu’elle aura pu prêter, en cas d’accord. Plusieurs solutions s’offrent alors aux futurs acquéreurs. Rembourser une partie du prêt de sa résidence principale avec le revenu locatif généré par le nouveau bien, en est une.

Comment savoir si on peut cumuler deux prêts immobiliers ?

Une simulation sur internet peut déjà vous donner une idée assez précise de la faisabilité. Il faut pour cela avoir une idée du montant du prêt à demander, pour la nouvelle acquisition. Vous seront demandés tous les éléments relatifs à vos revenus, mais aussi à vos dépenses mensuelles fixes. Déterminer le reste à vivre est l’opération classique pour savoir si ce projet est dans le domaine du possible. Mais un tel montage financier peut être relativement compliqué. Il faut également être certain de trouver le bon établissement bancaire. Celui qui sera non seulement prêt à vous suivre dans cette aventure, mais qui présentera également la meilleure offre de prêt. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pourquoi ne pas faire appel à un courtier en immobilier ?

Les avantages de passer par un courtier en immobilier :

Le courtier en immobilier est un intermédiaire financier entre les particuliers et les établissements bancaires ou les sociétés de crédits. Il est donc l’interlocuteur parfait pour parler de votre projet. Dans un premier temps, comme avec le simulateur, il va prendre l’ensemble des données chiffrées relatives aux deux crédits. En prenant connaissance de votre situation personnelle et financière, il saura vous dire rapidement si vous avez des chances d’obtenir une réponse positive. Mais son rôle, bien entendu, ne s’arrête pas là.

Il est possible de contracter un prêt dans une banque concurrente, si celle où vous détenez vos comptes ne souhaite pas vous suivre ou que son offre est peu attractive. Faire jouer la concurrence, pour trouver la meilleure offre de crédit, c’est la spécialité du courtier en crédit. Durée du prêt, taux, montant des mensualités, le fait de passer par un établissement bancaire plutôt qu’un autre peut tout changer en termes de remboursement.  Il pourra aussi vous proposer, sans doute des alternatives, comme le prêt conventionné ou le PAS, si la situation s’y prête. Ce professionnel de la finance connait toutes les astuces pour trouver la meilleure offre de crédit pour réaliser votre double projet immobilier.